Messagerie électronique: les champs de destinataires A, CC et CCi

E-mailUn courriel (e-mail) peut être adressé à plusieurs destinataires de différents types:

  • les destinataires principaux
    (champ "A" ou "To" en anglais)
  • les destinataires en copie carbone
    (champ "Cc")
  • les destinataires en copie carbone invisible
    (champ "Cci" ou "Bcc")

Voici une ou deux considérations non négligeables à leur propos.

Le champ "A"

On saisit dans ce champ les adresses d’un ou plusieurs destinataires directement concernés par le message.

Le champ "Cc"

"Cc" signifie "Copie conforme" (ou "Copie carbone"). On saisit dans ce champ les adresses d’un ou plusieurs destinataires indirectement concernés par le message. Il leur sera adressé "pour info".

Le champ "Cci"

Ce champ est malheureusement souvent négligé ou incompris. Son utilisation permet de préserver la vie privée des destinataires multiples et de se conformer ainsi aux règles de bienséance sur l’internet (Netiquette).

"Cci" signifie "Copie conforme invisible" (ou "Bcc" en anglais pour Blind carbon copy). On saisit typiquement dans ce champ les adresses de destinataires qui ne se connaissent pas et/ou qui ne souhaitent pas être connu de tous (exemple: dans une newsletter).

Notez bien

Lorsque votre nom ne figure pas dans le champ "A" ou "Cc" c’est que le message  vous a été envoyé en "Cci". Votre adresse e-mail étant invisible des autres destinataires, il est alors de bon ton de ne répondre qu’à l’expéditeur du message, sans inclure les éventuels destinataires figurant en "A" ou en "Cc".

Post-scriptum

Par pitié ! Pour faciliter la vie de vos destinataires (classement, suivis de discussions), saisissez toujours un sujet évocateur dans le champ idoine de votre message ("objet" ou "sujet") ! Ne laissez jamais ce champ vide (celà peut être pris pour du spam, d’ailleurs) ! Ou pire: n’utlisez pas un autre e-mail "en réponse" (reply) si le sujet n’est pas le même !

Sources

Yiannis Girod

Yiannis Girod est administrateur de la société éponyme. Il est également formateur en informatique et créateur de sites web sous CMS (spécialiste Wordpress).

Vous aimerez aussi...