WordPress, c’était mieux avant… Tutoriels pour s’en dissuader.

Intégré à WordPress en 2017, le plugin Gutenberg a remplacé l’éditeur classique du CMS en provoquant désemparement et déception chez de nombreux utilisateurs. Les critiques perdurent à en croire les appréciations toujours mitigées du jour. Mais Gutenberg résiste. Qu’en est-il ?

En fait, le projet Gutenberg n’est qu’un des quatre piliers d’un édifice actuellement en construction.

Le premier vise à « faciliter l’édition » par le remplacement de l’éditeur classique habituel plus ou moins WYSIWYG par ce nouvel éditeur controversé s’appuyant sur la publication par « blocs ».

Habitué à rédiger comme dans un traitement de texte traditionnel, on peine à s’adapter au changement et on ne perçoit pas encore clairement son bénéfice. Car il est à venir, dès la deuxième étape des quatre prévues !

En effet, ce n’est que dès la version 5.9 de WordPress (prévue en décembre 2021, puis reportée en janvier 2022) qu’on disposera de toute la puissance des nouvelles fonctions « Full Site Editing » (FSE) qui permettront une édition complète des sites web, gestion du thème compris (gabarit, mises en formes, etc) et, donc, d’une meilleure compréhension des raisons du « bouleversement » !

Tutoriels vidéos

Pour mettre le pied à l’étrier concernant l’édition par blocs introduite avec Gutenberg, voici 2 tutoriels vidéos très bien faits:

Source: @annezazu via [Gutenberg] Review | WordPress.org

En savoir plus

Yiannis Girod

Yiannis Girod est administrateur de la société éponyme. Il est également formateur en informatique et créateur de sites web sous CMS (spécialiste Wordpress).