Statistiques de visites et suivi d’utilisateurs sur WordPress

Liste de scripts ou plugins destinés à surveiller les activités de vos visiteurs ou de vos utilisateurs sur votre site WordPress.

Script PHP

PIWIK

N’est pas un plugin WordPress, mais s’installe de façon indépendante sur votre serveur. C’est un script de suivi de visiteurs et d’optimisation de campagnes marketing gratuit et très complet. Il constitue une excellente alternative à Google Analytics avec des fonctionnalités identiques, voire plus avancées.

Il existe un plugin pour WordPress (WP-Piwik) qui affiche dans votre Tableau de bord les valeurs recueillies dans le script (externe à votre installation WordPress).

Site web de Piwik

Plugins WordPress

WP Security Audit Log

Très complet et très propre. Affiche avec simplicité et précision toute activité des utilisateurs en backend. Des extensions, commerciales, permettent d’étendre les fonctionnalités du plugin (alertes par e-mail, recherche automatique d’événements spécifiques, génération de rapports personnalisés au formats html ou csv). Gère également le multiste.

Le plus téléchargé de cette revue de plugins.

L’extension sur wordpress.org

WP Slimstat

Se prétend être “The leading web analytics plugin for WordPress”. Gratuit et d’excellente facture, il présente de façon sobre mais efficace les principales informations attendues d’une telle extension WordPress. Il surveille aussi bien l’activité des utilisateurs en backend que celles des visiteurs en frontend.

Une multitude d’Add-ons, commerciaux, viennent compléter au besoin les fonctionnalités de base. Une version “Premium”, commerciale, regroupe tous ces Add-ons.

L’extension sur wordpress.org

Plainview Activity Monitor

Successeur du plugin ThreeWP Activity Monitor qui, lui, fonctionne sous PHP 5.3-. Recueille de façons sobre toute activité en backend et frontend. Les descriptions des activités mériteraient d’être plus précises, mais on en découvre le sens intuitivement. Par contre, les activités de commentaires d’articles, par exemple, ne sont pas répertoriées.

A garder sous le coude. Attention: requiert PHP 5.4+.

L’extension sur wordpress.org

WP-Activity

“Désuet” mais peut encore rendre de bons et simples services à ceux qui n’en veulent pas trop.

Enregistre les activités principales en backend.

L’extension sur wordpress.org

StatPress

Pourrait faire un bon petit plugin avec ses statistiques en temps réèl et ses valeurs de base, mais des petits bugs ici et là viennent gâcher le plaisir.

Surveille l’activité des utilisateurs identifiés (ou non), mais pas en backend.

L’extension sur wordpress.org

WP Activity Logger

Plugin douteux, peu documenté, peu téléchargé et peu évalué. Le site du développeur affiche page blanche (grise, en vérité).

Dommage, car sa fonction de notification d’événements en backend par e-mail est intéressante (et gratuite).

L’extension sur wordpress.org

Stream

Très impressionnant et très complet. Compatible avec de nombreux plugins (Advanced Custom Fields, bbPress, BuddyPress, Easy Digital Downloads, Gravity Forms, Jetpack, WooCommerce, WordPress SEO by Yoast), surveille de nombreux paramètres, est traduit en plusieurs langues, etc.

Par contre, on devra créer un compte sur www.wp-stream.com et y connecter le plugin. Le service devient ensuite payant pour profiter de toutes les fonctionnalités.

L’extension sur wordpress.org

Conclusion

Rien ne vaut un bon outil dédié (et gratuit) comme PIWIK pour des statistiques de type “Google Analytics”.

Cependant, pour une surveillance ciblée des activités d’utilisateurs connectés sur votre plateforme WordPress, on aura de préférence recours :

  • au plugin WP Security Audit Log pour son approche “sécuritaire”, la précision des données recueillies et les possibilités d’extensions (commerciales)
  • au plugin WP Slimstat pour ses données essentielles rapidement accessibles et sa surveillance en frontend basique mais suffisante

Yiannis Girod

Yiannis Girod est administrateur de la société éponyme. Il est également formateur en informatique et créateur de sites web sous CMS (spécialiste Wordpress).

Vous aimerez aussi...