Les spécialistes en communication se plaisent à enseigner que, lors d’une première rencontre, 20 secondes suffisent à une personne pour se faire une idée presque irrévocable de la vôtre..

Le web est encore plus féroce!


1/20 de seconde

50 millisecondes suffisent à un internaute pour se faire une opinion de base sur l’apparence et l’agencement du contenu de votre site internet. Cette première impression – d’ordre émotionnel – a même un effet durable, quand bien même des éléments rationnels s’y opposaient.

Cet effet durable est connu des psychologues sous le nom de "effet de halo" (ou biais cognitif). Ainsi, même si votre site web contenait des défauts mineurs, c’est son apparence qui est principalement déterminante. Vos visiteurs sont "bluffés". Ils s’en tiennent souvent à leur premier avis. Question de "fierté": on ne revient pas sur son avis…

L’effet est si fort qu’il intervient malheureusement aussi dans les diagnostics erronés de certains médecins.

Autre exemple, il est également connu, que nos achats dépendent à raison d’environ 80% de nos émotions. Ensuite seulement, nous justifions au besoin nos choix – même maladroitement – d’une manière cartésienne, selon les caractéristiques des produits acquis.

Le secret d’un site web qui plaît

Selon Marc Caudron (pod1.com), la tendance actuelle des internautes irait vers l’obtention rapide d’information, sans fioritures.

Il suggère la conception de pages web déchargées de graphismes inutiles: juste une image accrochante.

Il observe par ailleurs que bon nombre d’internautes s’attend à trouver un logo en haut à gauche des pages web et un champ de formulaire de recherche en haut à droite.

Autre règle d’or: le chargement rapide des pages.

Sans être révolutionnaires, ces informations sont toujours bonnes à retenir. C’est peut-être aussi l’occasion de "balayer un peu devant nos portes"… 

 
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