Editrice d’un plugin permettant d’améliorer la gestion des e-mails sur différentes plateformes (Gmail, Google Apps, Exchange, Outlook, Android), la société Baydin (Boomerang) a publié une étude définissant les 6 critères (+1) à surveiller pour augmenter le taux de réponse à vos e-mails. On en relativisera toutefois les valeurs en tenant compte du fait que les 40 millions d’e-mails sur lesquels l’étude se base sont anglophones.
Les critères d’optimisation du taux de réponse
D’après l’étude, les principales caractéristiques d’un e-mail qui donne envie d’y répondre sont:
1. Un sujet court
3 à 4 mots (en anglais) devraient suffire à décrire efficacement l’objet de votre missive.
2. Un contenu ni trop court, ni trop long
Ecrire entre 50 et 125 mots (en anglais) pour un message sommaire. Entre 500 et 2000 mots (en anglais) pour un e-mail circonstancié.
3. Un ton positif ou négatif, mais pas neutre
Ne pas être neutre. Ecrire avec une certaine émotion. A doser délicatement.
4. Un message engagé
Donnez VOTRE opinion, soyez subjectif ! Mais attention quand même aux éventuels « retours de manivelle »…
5. Quelques questions
Sondez vos destinataires. Jusqu’à 3 questions sont de bonne augure.
6. Un langage adapté
A moins d’écrire sur votre thèse de doctorat, simplifiez et abrégez votre message:
- mots courts
- phrases courtes
- « KISS » → Keep It Simple and Stupid !
7. Un envoi à point (bonus)
Tôt le matin et à l’heure du déjeuner sont de bons moments pour expédier vos e-mails.
Désormais, vous n’aurez jamais plus à relancer vos destinataires ! 😉
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