Nettoyer la bibliothèque des “Médias” de votre site WordPress

Avec le temps et selon le thème utilisé, le dossier “/uploads” en lien avec la “médiathèque” d’un site sous WordPress a facilement tendance à prendre de l’embonpoint. On se retrouve alors avec une multitudes de fichiers, images ou autres formats qui ne servent à rien. Voici comment s’en débarasser.

Nous inspirant de l’article “How to Clean up Your WordPress Media Library (2 Easy Methods” de l’excellent portail WPBeginner voici des pistes de résolution.

Sauvegarder d’abord

Le choix des extensions destinées à cet effet est vaste (cf. cet article sur WPBeginner), mais notre choix se porte régulièrement sur le dernier de la liste, “Duplicator“, dont la version gratuite offre déjà tout ce qu’il faut pour sauvegarder, restaurer, voir déménager votre site WordPress. Ce plugin est sans faille et “fait le job” très correctement. On choisira sa version Pro lorsqu’il s’agira d’automatiser la sauvegarde ou de l’exporter tout aussi automatiquement sur un Cloud, sur Dropbox, sur Google Drive, sur One Drive, sur Amazon Web Services ou, plus simplement, sur un autre serveur personnel par FTP.

Nettoyer la médiathèque

Entre autres possibilités, on retiendra les deux extensions évoquées par WPBeginner popur parvenir à nos fins:

  • Media Cleaner – Clean & Optimize Space (gratuit)
    de Jordy Meow, un ingénieur et photographe français basé à Tokyo (découvrez en passant ses autres plugins, ils en valent la peine !)
  • Media Deduper Deletes Duplicate and Unused WordPress Images (gratuit ou commercial, voire la comparaison)
    de Cornershop Creative; les caractéristiques de la version Pro sont intéressantes (• empêche les images manquantes dans le contenu des articles, des pages et des articles personnalisés lors de la suppression des doublons via Smart Delete ™ • empêche les images manquantes dans les shortcodes de la galerie, WooCommerce, JetPack et Yoast SEO lors de la suppression des doublons via Smart Delete ™)

Yiannis Girod

Yiannis Girod est administrateur de la société éponyme. Il est également formateur en informatique et créateur de sites web sous CMS (spécialiste Wordpress).