Où placer le contenu sensible d’une page web ? Même si des lignes directrices communes et un peu de bon sens amènent souvent le concepteur web à placer judicieusement son contenu, plusieurs théories continuent de "s’affronter".
Des spécialistes en eye-tracking (analyse des mouvements de l’œil) avaient autrefois décrété, à propos de la consultation des pages de Google, que l’internaute lisait de préférence dans un "triangle d’or" situé en haut à gauche des pages web.
D’autres spécialistes en egonomie déclarent également que l’internaute moyen scanne les pages web en "Z".
Aujourd’hui, Jakob Nielsen – l’ergonome des ergonomes – nous révèle, étude à l’appui que nous lisons en "F".
Plus précisemment, nous recherchons à la verticale et nous nous intéressons à l’horizontale:
Sources et liens:
- Le triangle d’or de Google – Infobulles.ch
http://www.infobulles.ch/blogue/2005/03/05/173-le-triangle-dor… - F-Shaped Pattern For Reading Web Content (Jakob Nielsen’s Alertbox)
http://www.useit.com/alertbox/reading_pattern.html - gwix.net – Les utilisateurs liraient les pages selon une F-shaped pattern
http://www.gwix.net/web_gwix/article.asp?filID=233 - FredCavazza.net : Nous ne lisons pas en ‘Z’ mais en ‘F’
http://www.fredcavazza.net/index.php?2006/04/20/1138… - Blogue bénéfice.net – Les INTERNAUTES lisent votre site en « F »
http://blogue.benefice-net.branchez-vous.com/archives/2006/04/…
Lire aussi:
- Web Analytique » CrazyEgg ouvre ses portes !
http://www.web-analytique.com/actualites/2006/08/21/crazyegg…
CrazyEgg permet de visualiser, à l’aide de zone de chaleur, les endroits où les internautes cliquent.