e-Learning: une grosse plateforme ou un petit wiki?

LMS ClarolineDans le cadre d”une activité parallèle à celle qui motive l”existence du présent blog, je viens de mettre en place, pour des besoins d”expérimentation d”une sympathique équipe de formateurs (dont un artiste, au moins…), quatre plateformes opensource de e-learning (LMS) parmis mes préférées.

Je l”avoue, je ne suis plus trop convaincu par ces "usines à gaz". J”avais certes eu un faible pour l”une d”elle: Dokeos. Je l”ai finalement abondonnée au profit d”outils de collaboration en ligne plus simples, plus légers, plus rapides, tels que DokuWiki ou WordPress, voire SPIP, pour la gestion de projets et de cours avec ma clientèle privée.

Pourtant, je profite de l”occasion pour consigner ici quelques liens qui me rappelleront que ces mastodontes ont bien dû évoluer depuis, que le e-learning est peut-être mort, que l”enseignement nomade lui succède sans doute désormais, et qu”il faudrait que j”étudie tout ça de plus près.

Plateformes LMS opensource – mes préférées

ATutor

Claroline

Dokeos

Moodle

  • Moodle – A Free, Open Source Course Management System for Online Learning
  • SourceForge.net: Moodle
     
  • Moodle – E-learning – Logiciels Libres – Framasoft
     
  • moostic (!)
    moostic propose la plateforme elearning Moodle à des formateurs pour leur permettre de créer des cours en ligne ou des espaces d”apprentissage collaboratifs en compléments aux cours traditionnels (voir démo). Les formateurs créent le contenu et organisent l”espace de formation tandis que les apprenants retrouvent en ligne l”ensemble du matériel de cours et interagissent entre eux et avec le formateur. Le tout gratuitement jusqu”à 20Mo (puis une participation symbolique aux frais de fonctionnement), clés en main, sans aucune connaissance technique nécessaire, hébergé sur moostic.ch dans un espace convivial, sécurisé et sans publicité. […]

 Voir aussi: 

Plateformes LMS opensource – autres

Autres outils opensource

Services en ligne

Annuaires et/ou comparateurs de plateformes et de services en ligne

Alternatives opensource

Wikis/Blogs/CMS

Portails et blogs liés au e-learning 

Articles

Le e-learning est-il mort ?

Divers

Logiciels pédagogiques

Logiciels de création de tutoriels vidéo

Gratuits

Commerciaux

Logiciels de capture dӎcran

Logiciels de quizz

Divers

Yiannis Girod

Yiannis Girod est administrateur de la société éponyme. Il est également formateur en informatique et créateur de sites web sous CMS (spécialiste Wordpress).